François Villon,  P.I.L

« Alter Ego »

Les élèves du Pôle innovant lycéen du 14ème arrondissement de Paris, sous la supervision de leurs enseignants M. Bergeron et M. Beaulieu, ont choisi de s’intéresser à la question du genre dans le cadre de la thématique « Des femmes à l’initiative ». 

A la suite d’une rencontre avec une spécialiste de l’égalité des sexes, Elsa Lesaux-Penault, ils et elles ont imaginé un projet de web radio documentaire, reposant sur plusieurs entretiens avec des femmes de différents milieux professionnels et d’âge variés ; ils et elles ont réalisé un travail d’une grande pertinence sociologique, permettant de mettre en lumière les différences qui existent entre plusieurs générations et classes sociales, mais aussi les points communs. 

Sur le plan technique, les élèves se sont également investi.e.s dans la réalisation de leur format numérique ; avec l’aide du médiateur Ressources et Services Numériques Pierre-Olivier Pilon du réseau Canopée, ils et elles se sont formé.e.s à l’utilisation du logiciel Audacity pour pouvoir par la suite gagner en autonomie sur le mixage de leur épisode. 

Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire qui les ont empêchés de mener toutes les interviews prévues à bien, les élèves ont réalisé un projet pertinent et concret sur les réalités qu’expérimentent les femmes, et qui leur a valu la troisième place dans la catégorie « Des femmes à l’initiative ».

réalisé entièrement par l’équipe du PIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *